Pour les près de 700 988 Infirmiers Diplômés d’Etat que compte la France au 1er janvier 2020*, la journée professionnelle n’est pas toujours simple. En effet, les 123 821 libéraux ou mixtes enchainent des tournées de soins qui sont consommatrices de temps. C’est pourquoi ces professionnels aguerris à toutes les situations sont constamment en recherche d’équipements techniques et performants comme ceux proposés par Filolab.

Des contraintes réelles pour des infirmiers

Soins postopératoires, prélèvements biologiques, hospitalisation à domicile… les domaines d’interventions des infirmiers libéraux sont nombreux. D’ailleurs, ceux-ci mobilisent des compétences multidisciplinaires afin de pouvoir soulager une patientèle qui est le plus souvent dans la maladie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une profession clef dans le parcours de soins des Français. En effet, de plus en plus d’opérations se déroulent en ambulatoire et nécessite un suivi de qualité assuré par les infirmiers. Pour certaines typologies de soins comme les dialyses ou les traitements en cancérologie, ils sont aussi en première ligne.

LE bon équipement pour simplifier les tournées des infirmiers

Afin de répondre aux attentes des patients, mais aussi des laboratoires, les infirmiers mènent une veille constante. Parmi celles-ci, on compte les « bonnes pratiques » (bien souvent le fait d’une expérience acquise), mais aussi les bons outils. En effet, ces derniers doivent pouvoir s’adapter aux contraintes rencontrées comme l’état de santé su patient, mais aussi des lieux d’intervention.

Par exemple, la « sacoche » d’un infirmier est essentielle à une intervention efficace et rapide. Or celles-ci peuvent manquer de praticité. Pourtant, les prélèvements biologiques doivent être transportés de manière sécurisée avec un maintien de la chaine de conservation. Grâce à la traçabilité totale entre le moment du prélèvement et l’arrivée en laboratoire, une solution comme Filolab remplit toutes les exigences.

Une journée de travail optimisée pour les infirmiers, un véritable plus pour les patients

Certains prélèvements biologiques sont plus délicats que d’autres de par leur contexte. Ainsi des personnes sous chimiothérapies voient leurs veines endommagées, ce qui complique les prélèvements. Or les examens doivent être réalisés dans les meilleurs délais, sous peine de dégradation des échantillons. Avec la solution d’équipement Filolab, les infirmiers peuvent prévoir leurs tournées avec moins de stress, car certains de la conservation des échantillons. Cela évite également de devoir refaire des prélèvements pour cause de détérioration. On favorise ainsi une pratique sécurisée et beaucoup moins invasive pour le patient.

*Source Ministère des Solidarités et de la Santé