Si le personnel de santé a démontré des qualités exceptionnelles pour s’adapter à une situation inédite, quel a été l’impact de la Covid-19 sur les patients ? En effet, au-delà de la maladie en elle-même, de nombreux patients ont vu leurs soins déprogrammer ou tout simplement on eut peur de se rendre dans les lieux de soins. Petit constat après plus d’un an de pandémie mondiale.
Les confinements Covid-19 : un impact réel sur les patients
Si ici, nous ne traitons pas des pathologies engendrées par la Covid-19, d’autres facteurs ont eu un impact malheureux pour les patients. En effet, comme précisé dans notre article sur les soins, Santé Publique France a constaté une baisse réelle des consultations, notamment lors du premier confinement. Et les raisons sont multiples ! Tout d’abord, certaines professions de santé ne pouvaient tout simplement plus exercer comme les dentistes. Les protocoles d’accessibilité aux lieux ne permettaient alors tout simplement pas à ces professionnels de pouvoir recevoir des patients. De plus, les exigences en masques ou en gel hydroalcoolique dépassaient alors les capacités d’approvisionnement. Les patients ne pouvaient donc se rendre dans les lieux de soins pourtant essentiels.
Cependant, mieux préparés, les seconds et troisièmes confinements ont permis d’assurer une meilleure continuité des soins. La vie des patients s’est donc améliorée même si certains soins « lourds » (cancérologie, cardio-vasculaires) sont déprogrammés du fait de la saturation hospitalière. Aujourd’hui, la situation n’est pas revenue à la normale, beaucoup de médecins s’interrogent sur les conséquences à long terme. En effet, pour une partie de la population, ce recul des soins a des impacts négatifs sur leur santé voire leur espérance de vie.
Un accès au soin qui peut faire peur
Si ce titre est anxiogène, il reflète néanmoins une réalité pour de nombreux patients. D’ailleurs, différents organismes de santé comme les ARS ont appelé les patients à poursuivre les consultations comme les soins.
Par peur de la contamination, les Français ont éprouvé des difficultés à se rendre dans les lieux de soins. En effet, la peur est une réaction tout à fait normale face à une situation inconnue. Néanmoins, cette peur de l’inconnu s’est installée dans le mental de nombreux Français. Pour certains psychologues, on a assisté au syndrome de la cabane qui se traduit par un repli dans son cocon. Et se confronter à la maladie dans un cabinet médical ou en présence d’un professionnel de santé est complexe. La peur de la contamination étant forte, les patients, néanmoins en attente de soins, sont hésitants face à cette prise de risque. Pour les rassurer, ils doivent savoir que le personnel de santé se protège particulièrement afin de limiter la contamination. Heureusement, les patients devraient retrouver la confiance, une fois la campagne de vaccination complète.