Au cœur du parcours de soin et essentielles pour la proximité qu’elles offrent aux patients, les pharmacies ont connu, elles aussi, l’impact de la COVID-19. Car bien au-delà d’un rôle de distributeur de médicaments, les pharmacies s’inscrivent dans une démarche les instituant comme un acteur de premier rang de la santé en France. Explications et retour sur une situation exceptionnelle.
L’impact du Covid-19 sur l’évolution des pharmacies
C’est un fait, ces dernières années sont celles de la mutation des pharmacies. Alors bien entendu, certaines officines avaient déjà entamé des changements comme une parapharmacie étendue pour des services plus larges. Mais le développement technologique est aussi un acteur majeur pour la mise à disposition de nouvelles possibilités de soins. Par exemple, la téléconsultation entre de plus en plus dans les mœurs et redistribue les cartes.
Précision importante pour ceux qui ne sont pas familiers avec celle-ci, ce n’est pas le pharmacien qui réalise la consultation médicale. Son rôle à lui est de fournir aux patients des conditions idéales pour une téléconsultation optimale dans un parcours de soin coordonné. Ainsi, le maillage est plus important, notamment dans certains territoires en déficit de médecins généralistes. Bien entendu, la téléconsultation existait avant l’apparition de la COVID-19. Mais ce qui a changé, c’est bien le nombre de téléconsultations. Et si l’Assurance Maladie ne précise pas les modalités spécifiques de celles-ci en pharmacie, les chiffres sont parlants.
Au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations est passé de 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril. Par la suite, 1 million d’actes en téléconsultation seront effectués en été. Autre chiffre significatif, au moment du confinement, cela représentait une consultation sur 4. Les pharmacies étant restées ouvertes pendant ces confinements, elles ont pu assurer un service essentiel dans la continuité des soins. Mais ce n’est pas tout…
Toujours plus de santé dans les pharmacies
Si la téléconsultation a explosé en termes de chiffres, les pharmaciens sont également des acteurs majeurs dans la lutte anti-covid. En effet, beaucoup de pharmacies proposent la réalisation de test de dépistage avec des résultats en 15 minutes. C’est ainsi que pour les fêtes 2020 ou pour des occasions spéciales, tout à chacun a profité d’un dépistage rapide. De plus, les pharmacies sont entrées ensuite dans une ère de vaccination de proximité. Avec l’ouverture successive des vaccins aux différentes catégories de Français, ils sont également devenus des acteurs majeurs de la crise sanitaire. Et au-delà d’une période de crise ponctuelle, on sent bien que les pharmacies sont amenées, grâce à leur maillage territorial, mais aussi leur connaissance des patients, à s’installer dans cette dynamique de soins. Après tout, la vaccination était déjà une possibilité offerte, notamment pour la grippe saisonnière. Ainsi, en coordination avec les médecins, ils s’inscrivent dans une démarche complémentaire pour une qualité de soin optimale.