Aujourd’hui, les pharmaciens sont des professionnels très sollicités. En effet, ils sont en première ligne pour délivrer des prescriptions, mais aussi pour vacciner ou effectuer des tests PCR. Afin de simplifier toutes leurs démarches, Filolab propose aux pharmaciens une solution simple pour la gestion des prélèvements biologiques. Exemple concret avec Mme BOUCHEZ, de la pharmacie du pont du Leu à Calais.

Mme Bouchez, qu’avez-vous découvert avec la solution Filolab ?

Ce qui m’a étonné quand on m’a présenté la solution Filolab, c’est l’absence de normes dans la gestion en amont des prélèvements biologiques. Or, pour nous, les normes nous permettent de profiter d’une très haute traçabilité de tous nos actes, tant dans le temps que dans les produits délivrés. Et c’est une des raisons pour laquelle la solution proposée par Filolab est très intéressante. En effet, grâce à celle-ci nous opérons un suivi complet des prélèvements. On sait ainsi quel infirmier a déposé tel prélèvement, à quelle heure et à quelle température les échantillons sont conservés. Non seulement la traçabilité est optimale, mais surtout, c’est d’une gestion ultra-simple ! Un véritable plus, surtout en cette période assez complexe pour les patients comme pour nous.

Comment s’est passée l’arrivée de Filolab au sein de la pharmacie ?

À la base, c’est le laboratoire qui a souhaité que nous intégrions cette solution… ce qui a été une très bonne idée. En effet, l’avantage de Filolab, comme je le disais précédemment, c’est sa simplicité. Ainsi, l’équipe Filolab est venue nous exposer le mode de fonctionnement de la solution, l’interface de gestion… et en une matinée, tout était prêt ! Il nous suffit de vérifier la cellule à intervalles réguliers pour vérifier que tout se passe bien et le reste du temps, nous pouvons nous consacrer à nos activités principales. J’avoue que Filolab est tellement intuitif que cela apparaît comme une évidence dans notre quotidien.

Quels sont pour vous les autres avantages de Filolab pour les pharmaciens ?

Si la sécurité apportée aux prélèvements biologiques constitue véritablement un plus pour les patients comme pour les laboratoires, l’arrivée de Filolab a eu un autre effet.

En effet, en cette période de crise sanitaire, cela a été l’occasion de communiquer avec les autres acteurs du soin. Nous sommes des unités de proximité comme les infirmiers et lorsque l’équipe Filolab a expliqué à ces derniers la solutin, cela a été l’occasion d’échanges constructifs. Désormais, nous travaillons tous ensemble, en comprenant les contraintes de chacun avec un esprit de responsabilité… et c’est très bien !