Depuis le début du mois de novembre et l’arrivée du variant Omicron, la cinquième vague du covid déferle sur le pays avec intensité incomparable et un nombre de personnes contaminées jamais atteint auparavant…

La 5ème vague de Covid-19 et les chiffres

Le nombre de cas quotidiens est en augmentation croissante depuis novembre et des records de cas positifs ont été atteints fin décembre 2021 avec environ 200 000 cas observés pour cette 5e vague du covid. En regardant l’évolution moyenne des cas positifs de la dernière semaine de décembre, on note une augmentation de 110.15 % sur 7 jours.

Le taux d’incidence est également en hausse, avec une croissance de 116.37 % en 7 jours sur la dernière semaine de décembre. D’après les chiffres enregistrés pour la journée du 31 décembre 2021, le taux d’incidence est estimé à 1671.62 cas par semaine pour 100 000 habitants.

Du côté des indicateurs hospitaliers, le nombre d’hospitalisations progresse avec 19 043 personnes hospitalisées et 3 572 patients en réanimation ou en soins intensifs au 2 janvier 2022, selon les chiffres du gouvernement.

Une augmentation de la charge de travail pour les infirmiers libéraux, pharmaciens et biologistes

Les infirmiers libéraux, les pharmaciens et les biologistes sont des acteurs clés pour inciter les patients à appliquer les gestes barrières et à se faire vacciner. Avec cette 5ème vague, leur charge de travail s’est alourdie essentiellement sur deux fronts, celui du dépistage et celui de la vaccination.

Le nombre de dépistage effectué quotidiennement a fortement augmenté en raison de plusieurs facteurs, la hausse des contaminations, la multiplication des « cas contacts », mais aussi les nouvelles mesures sanitaires annoncées le 25 novembre dernier qui réduisent de 72 heures à 24 heures la durée de validité des tests PCR/antigéniques Covid-19 permettant l’accès au passe sanitaire pour les personnes non vaccinées. Dans les pharmacies et les laboratoires, les demandes de tests antigéniques ou PCR ont explosé ces dernières semaines.

Les infirmiers libéraux et les pharmaciens doivent également répondre à une accélération de la campagne de vaccination. La troisième dose de vaccin anti-Covid19 est l’une des conditions pour lutter sur le plan sanitaire contre les effets de la cinquième vague. Ainsi les plus de 65 ans avaient jusqu’au 15 décembre pour se faire vacciner et conserver leur passe sanitaire. Pour les 18 – 65 ans, ils peuvent désormais se faire administrer cette dose de rappel cinq mois après l’administration de la deuxième dose.

Les IDEL sont également fortement sollicités dans cette campagne de rappel, tant en ville que dans les territoires plus isolés. Les IDEL peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la Covid-19, mais peuvent aussi vacciner contre la grippe, sans prescription médicale, l’ensemble de la population adulte.

Du fait de ces activités, ces professionnels de santé sont fortement exposés à un risque de contamination par la Covid-19.

Quelles solutions dans ce contexte ?

Les pharmaciens, les IDEL et les biologistes sont fortement impliqués depuis le début de la crise sanitaire dans la lutte contre la Covid-19. En plus de la prise en charge et du suivi des patients, les tests de dépistage et la campagne de vaccination s’ajoutent à leur charge de travail. Quelles solutions pouvons-nous leur proposer afin de simplifier leur quotidien et limiter les risques d’exposition au Covid-19 tout en apportant le meilleur service aux patients ?

Dans un contexte de pic d’activité inédit, Filolab permet la traçabilité portée des prélèvements biologiques. Notre système de drop and collect permet aux IDEL de déposer les prélèvements directement dans une enceinte rigide et isotherme de haute performance, le Gaspard. Ce dernier offre de nombreux avantages.  La sécurité sanitaire est optimale car il n’y a plus besoin de manipuler les échantillons biologiques, notamment pour le personnel des pharmacies. Les échantillons sont ainsi conservés à température idéale et constante et trackés jusqu’au laboratoire.

Filolab offre ainsi des outils de management de la qualité et répond, pour les professionnels de la santé, aux contraintes réglementaires en permettant grâce à cette innovation d’acquérir une mise aux normes françaises et européennes.