Par leurs missions élargies, leur localisation et les difficultés qu’elles rencontrent, les pharmacies situées en zone rurale sont à distinguer dans le paysage officinal. Ces officines constituent un pilier d’une offre de soin de proximité dont les patients ont tant besoin. Mais connaissons-nous précisément l’ensemble des missions et contraintes de la pharmacie rurale ?

L’APR et les pharmacies rurales

L’Association de Pharmacie Rurale, APR, a vu le jour en 1953. Ses rôles majeurs sont la défense de l’exercice officinal en milieu rural et le maintien d’une répartition démographique harmonieuse des pharmacies, évitant à la fois une perte des soins de proximité en zone rurale et une surabondance des officines en ville. Son conseil d’administration est uniquement composé de pharmaciens bénévoles, exerçant tous en milieu rural. L’APR a pour vocation de représenter les quelque 7000 pharmaciens ruraux et périurbains.

L’exercice de la pharmacie et les besoins en offre de santé sont différents entre la ville et les territoires ruraux où l’environnement médical est limité avec des hôpitaux et des laboratoires d’analyses médicales souvent éloignés. La pharmacie rurale devient alors le seul lieu de santé permettant la dispensation des médicaments et la permanence des soins. Les relations avec les malades ne sont pas les mêmes, les besoins en matière de santé non plus et la connaissance de ces malades est différente.

Les pharmacies rurales demandent davantage de solutions de proximité

La France compte de moins en moins de pharmacies. En 2018, l’Ordre des Pharmaciens alertait sur le fait qu’une officine ferme tous les deux jours en moyenne, et les structures en zone rurale ne sont pas épargnées.

Les pharmacies rurales rencontrent des difficultés qui leur sont propres : départ des prescripteurs, contraintes logistiques d’approvisionnement et impact fort de la réduction des marges sur les médicaments remboursés. Ces difficultés sont lourdes de conséquences, et parfois la fermeture est inévitable.

Ces pharmacies ont pourtant un rôle local indispensable à jouer pour les populations en milieu rural, souvent plus âgées et isolées. Il faut rappeler que 38% de la population française vit dans une commune de moins de 3500 habitants. Début 2021, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid19, les pharmacies rurales ont aidé les pouvoirs publics en devenant un acteur majeur de la lutte contre la pandémie.

Ainsi elles ont montré qu’elles représentaient un service de proximité indispensable en milieu rural, avec l’administration des vaccins (alternative efficace aux vaccinodromes établis en milieu urbain), le dépistage avec les tests antigéniques, et la prévention par la distribution de masques et de gels antiseptiques.

Les pharmacies rurales, des officines qui facilitent la phase pré-analytique de la biologie médicale malgré ses nombreuses contraintes.

En zone rurale, l’exercice de la santé est plus difficile du fait des distances importantes et de l’incapacité des patients à se rendre dans des laboratoires souvent éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres. L’offre de soins, notamment en biologie médicale, se doit d’être la plus proche possible de la population tout en conservant la rigueur nécessaire à une parfaite qualité du rendu des résultats d’analyses.

Les pharmaciens d’officine sont intégrés aux équipes de soins de proximité compte tenu de leur rôle au plus près des patients. En zone rurale, les pharmacies servent de lieux de relais des prélèvements biologiques. Les infirmières libérales ont la possibilité d’y déposer leurs prélèvements permettant un gain de temps en évitant des longs trajets vers les laboratoires qui sont parfois à plusieurs kilomètres de leur lieu d’exercice.

C’est une démarche bénéfique à tous les acteurs, car elle permet également aux laboratoires de réduire le délai d’acheminement des prélèvements et de rendre au plus vite les résultats aux patients.

Notre rôle est d’aider et d’accompagner ces pharmacies dans leur activité en leur proposant une solution simple, de qualité et adaptée à leurs contraintes. La solution Filolab présente une traçabilité totalement automatisée et sans intervention de la part des pharmaciens, permettant ainsi :

  • Un gain de temps RH
  • Une sécurité sanitaire grâce au système Drop and Collect, évitant toute manipulation des échantillons biologiques
  • Une mise aux normes face au cahier des charges de l’ARS.