Hautement encadrés en termes de normes, les laboratoires d’analyses médicales doivent toutefois profiter de prélèvements biologiques sécurisés. En effet, si la traçabilité et les analyses sont rigoureusement contrôlées d’un point de vue interne, qu’en est-il en amont, lors de la prise et du transport ? Une problématique à laquelle Filolab apporte une réponse simple et efficace.

De l’importance des prélèvements biologiques

Aujourd’hui, dans le cadre d’une médecine moderne et afin d’apporter des traitements ad hoc à chaque patient, les prélèvements biologiques sont au cœur du parcours de soins. En effet, Les analyses biologiques participent à 70% des diagnostics. Grâce à ces derniers, le médecin peut identifier des pathologies ou confirmer des diagnostics comme pour déterminer un traitement efficace. Si l’on pense ne serait-ce qu’à l’hypertension artérielle qui touche 1 adulte sur 3, les analyses sanguines sont capitales. Ainsi, grâce aux laboratoires, le médecin bénéficie d’un partenaire efficace dans l’optique de soin du patient.

Une nécessaire sécurisation des prélèvements biologiques

Les normes qui régissent les prélèvements biologiques et leurs analyses sont exigeantes et les laboratoires les respectent scrupuleusement. En effet, au-delà du cadre qui leur est fixé, ils sont des acteurs du parcours de soins des patients. À ce titre, la volonté d’apporter une précision absolue à chacune de leur analyse fait partie intégrante du métier. D’ailleurs, les différents process suivent des nomenclatures précises. Pour autant, ce métier laisse justement une part importante à l’analyse des biologistes.

En effet, le sens critique est toujours de mise lorsqu’il s’agit de remettre des résultats qui peuvent avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi il est fondamental que les prélèvements arrivent dans les meilleures conditions possibles au laboratoire. Durée entre le prélèvement et son dépôt ? Température et conditions de transport ? Autant de paramètres que le biologiste ne connaît pas et qui peuvent avoir une grande influence sur les résultats. D’où la nécessité de sécuriser cette étape !

Une solution simple, des prélèvements biologiques sécurisés

Pour fournir des prélèvements biologiques sécurisés (et donc de bonnes analyses), la fiabilité du transport et la traçabilité sont les solutions. De plus Filolab propose une connaissance complète des conditions pré-analytiques. En effet, cette solution globale prend en compte l’ensemble des paramètres. À partir du moment où l’infirmier les place dans ce container spécifique, ils sont identifiés Individuellement. Ainsi, au moment du dépôt, le biologiste peut connaître immédiatement l’heure de prélèvement, mais aussi la température à laquelle chaque échantillon a été conservé jusqu’à son arrivée. En effet, le maintien d’une bonne température joue un rôle important dans la préservation des échantillons. C’est ainsi que l’on évite la corruption de ces derniers. En éliminant ainsi les sources d’erreur, tout le monde, du médecin au patient, gagne en efficacité.