A titre professionnel ou privé, nous avons tous un jour poussé la porte d’un laboratoire d’analyse médicale. Mais connaissons-nous précisément l’ensemble des missions du biologiste médical ?

Sensibilisation sur la profession du biologiste médical

L’Ordre des Pharmaciens a lancé en juin dernier une campagne de sensibilisation sur le rôle des biologistes médicaux dans le but de mieux faire connaître au grand public la profession et ses missions de santé publique.

Les biologistes médicaux sont des professionnels de santé de haut niveau de compétences intervenant quotidiennement et rapidement dans la prise en charge des patients à l’hôpital ou en ville. Leurs missions de prévention, de diagnostic, de traitement et de suivi des maladies offrent un réel soutien non seulement pour les patients mais pour tous les professionnels de santé impliqués dans leurs parcours de soins.

Les examens de biologie médicale permettent de diagnostiquer ou de contribuer au diagnostic d’une maladie, et on considère aujourd’hui que la biologie médicale participe à environ 60-70% des diagnostics réalisés. Les biologistes ont depuis longtemps prouvé l’importance de leurs services de santé et de proximité qui ont été largement salués pendant la crise sanitaire.

Et pourtant, selon les dernières données démographiques publiées par l’Ordre des pharmaciens, la baisse du nombre de biologistes médicaux s’est fortement accentuée en 2020. (-13% en 10 ans)

Un professionnel de santé pourvu de nombreuses responsabilités

Le biologiste médical est responsable des analyses médicales depuis l’accueil du patient jusqu’au rendu des résultats d’examens avec leur interprétation (sérologies infectieuses, diagnostic biologique et suivi de maladies chroniques, cancers, grossesse…), tout en veillant au respect des bonnes pratiques en biologie médicale (contrôles qualité, sécurité, hygiène, éthique et confidentialité).

Plus qu’un scientifique, le biologiste se doit d’être polyvalent et assurer au quotidien un management de haute responsabilité. Il encadre une équipe qualifiée multi-professionnelle constituée de techniciens de laboratoire, d’ingénieurs qualité, d’informaticiens, de secrétaires médicales, voire d’autres biologistes médicaux. Il est responsable de tous les prélèvements biologiques effectués (même en dehors du laboratoire) et doit garantir la fiabilité des résultats d’analyses. C’est pourquoi les laboratoires sont constamment à la recherche de nouveaux équipements permettant de garantir une traçabilité irréprochable et des moyens qualitatifs pour préserver les échantillons biologiques jusqu’à leur analyse. 

C’est ainsi que l’Ordre des pharmaciens insiste sur la valorisation du travail technico-clinique du biologiste et de leur forte expertise essentielle pour l’adaptation des traitements médicaux et offrant des conseils précieux auprès des partenaires médicaux.

Bien plus qu’un expert technique, un réel partenaire de santé (titre)

Sur le territoire Français, et particulièrement en zones rurales, 60% des prélèvements biologiques sont réalisés en dehors des murs du laboratoire d’analyses médicales, que ce soit au sein de maison de santé pluridisciplinaires (en forte expansion), ou par des infirmiers libéraux directement au domicile du patient.

Responsable des échantillons dès leur production au bras du patient, le biologiste joue un rôle central dans cet écosystème en se faisant le conseiller, l’accompagnateur et le partenaire des infirmiers libéraux et pharmaciens d’officine. Un dialogue et une collaboration efficace entre ces acteurs clés du système de santé en ville est un enjeu majeur à venir pour une prise en charge de qualité.

Le biologiste , un acteur du soin essentiel pour tous.