Avez-vous déjà entendu parler du concept de leadership infirmier  en France? Il pourrait les aider à s’imposer comme leaders dans les différents domaines de soins et ainsi revaloriser la profession.

Dans le monde, les soins de santé sont réalisés à 90 % par des infirmiers ou des infirmières. Ces chiffres montrent à quel point leur place est importante dans le système de santé actuel. Souvent sous-estimés et considérés comme secondaires au médecin, les infirmiers se doivent de réaffirmer leur positionnement dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients.

Se positionner comme expert grâce au leadership infirmier

Ce concept n’est pas propre au milieu médical, il est aussi utilisé dans d’autres domaines. 

Il est représenté par une personne avec une position dominante au sein d’un groupe ou d’une organisation. Elle exerce une influence en raison de son rôle professionnel, ses idées, son savoir-être, sa capacité à motiver les autres. Ses actions permettent au groupe d’atteindre des objectifs communs de manière efficace. 

Le leadership infirmier est bénéfique pour le patient qui est le cœur du métier, mais aussi pour l’équipe soignante et l’organisme au sein duquel elle exerce. 

En effet, il ne se réclame pas (il n’existe pas de diplôme ou de reconnaissance par quelconque organisme), mais est acquis grâce à des actes. C’est le fait d’avancer ensemble, d’être guidé et de fédérer son équipe, sa profession à un but commun positif. 

Ce but commun, c’est de s’adapter au besoin de la population, mais aussi de la science qui change en permanence. Tout cela s’apprend, mais surtout s’expérimente. Cela pourrait être ajouté au référentiel des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin de créer une cohésion entre tous les infirmiers et faire en sorte d’atteindre ce leadership ensemble avec son équipe. 

Le fait de montrer que le leadership infirmier existe bel et bien permettrait aux infirmiers et infirmières d’avoir plus de reconnaissance auprès des autres professionnels. 

Encore peu développé en France, il est déjà très présent dans d’autres pays francophones comme la Suisse ou le Canada. 

Cependant, la crise liée à la Covid-19 a permis de redistribuer les cartes. 

L’impact de la Covid-19 sur le leadership infirmier

Nous nous souvenons tous de ce rendez-vous quotidien à 20 h pour applaudir les professionnels de santé. C’est eux qui étaient en première ligne pendant la crise sanitaire qui a touché le monde entier en 2020. 

Et c’est durant cette période que les infirmiers ont su montrer qu’ils étaient indispensables au système de santé. 

Ces professionnels de santé ont pu affirmer la maîtrise de leur discipline et leurs compétences, autant aux autres membres de l’équipe qu’aux malades et leurs familles. 

Faisant preuve d’une grande solidarité au sein de la profession, ils ont montré qu’ils étaient experts dans tous les environnements de soins. 

Tout cela fait référence à un bon leadership : avancer avec confiance et montrer leurs capacités et leur détermination pour être reconnu à sa juste valeur. 

Bien que complexe et difficile à exposer, le leadership infirmier insuffle une bonne dynamique à la profession. Les infirmiers/infirmières sont sur le bon chemin pour se positionner enfin comme leader dans leur domaine.