Le 8 septembre dernier, onze syndicats représentatifs de professionnels de santé ont annoncé la création de l’intersyndicale « Les Libéraux de santé ». Cette intersyndicale, portée par des valeurs communes, s’engage pour la défense de l’exercice libéral et pour l’interprofessionnalité.

Une organisation centrée sur des valeurs communes

Onze syndicats représentatifs de dix professions de santé (Infirmiers, biologistes, médecins libéraux, pharmaciens, …) viennent de créer l’intersyndicale « les libéraux de santé ». Cette structure interprofessionnelle est formée d’organisations majoritaires au sein de l’union nationale des professions de santé (UNPS) toutes membres de l’union nationale des professions libérales (UNAPL). Elle est dirigée par un Conseil des Présidents. Cette organisation syndicale est portée par des valeurs communes de cohésion et de solidarité au sein des professions de santé, quel que soit leur métier.

Ces professions ont souhaité s’unir pour défendre l’exercice libéral et les professionnels de santé de ville. Les Libéraux de Santé (LDS) représentent également une interface de communication entre ces différentes professions, doctorantes et non-doctorantes. Leur volonté est de travailler sur des dossiers qui les impactent tous et de réussir à imposer les Libéraux de Santé comme une organisation incontournable au niveau du paysage syndical et pluriprofessionnel.

Les professionnels de santé libéraux face au Ségur de la Santé

Les infirmiers libéraux, membres fondateurs des Libéraux de Santé, constituent un maillon indispensable dans la prise en charge à domicile. Durant la crise sanitaire, ils ont garanti la continuité des soins des patients, notamment ceux âgés ou isolés. De même, les pharmaciens d’officine ont assuré un accueil quotidien et ont été un acteur primordial dans le dépistage et dans la réussite de la campagne vaccinale. Or le récent Ségur de la Santé n’a pas pris en compte les professions libérales qui ont pourtant été en première ligne. La création des Libéraux de Santé répond ainsi à une volonté d’interagir plus activement au niveau des réformes et des évolutions à venir. Les libéraux de Santé ont la volonté collective d’agir dans différents domaines tels que la coordination des soins pour les personnes âgées et dépendantes, le périmètre des métiers et la formation initiale, la formation professionnelle continue, la certification périodique, le financement des soins de ville, la réforme de l’Ondam (objectif national de dépenses d’assurance maladie), le rôle des complémentaires santé et l’organisation d’une santé numérique humaine et sécurisée.

Les professions de santé libérales sont le pilier de la prise en charge à domicile, et leur rôle va devenir crucial dans les années à venir avec le vieillissement de la population. C’est en valorisant leur travail quotidien que les pouvoirs publics répondront à ce besoin. Avec l’ouverture des discussions du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2022 et l’élection présidentielle prochaine, les Libéraux de Santé ont fait leur priorité de porter la vision commune des professions de santé libérales pour répondre aux grands enjeux de santé publique.

Pour un partage de compétences et une coordination des professionnels de santé

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » selon Henry Ford. Les Libéraux de santé le savent bien, et travailler ensemble n’est pas nouveau pour ces professionnels. Tout au long du parcours de soins du patient et de sa prise en charge, chaque corps de métier avec sa compétence est mis à profit. Filolab s’inscrit dans cette dynamique en permettant à chaque acteur de la prise de sang (infirmer libéral, pharmacien, coursier de laboratoire, biologiste) de collaborer en toute transparence.

C’est avec des solutions simples permettant de travailler ensemble que la réussite pour tous est possible.